WordPress : Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance

Un message très court qui en dit long sur les difficultés chez certains hébergeurs à effectuer les mises à jour WordPress

Suite à mon précédent article sur la mise à jour WordPress, j’ai souhaité écrire celui-ci en connaissance de cause
Après avoir mis à jour le site WordPress d’un client, voilà sur quoi je suis tombé : « Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance. Veuillez revenir dans un instant. »
Cela m’étant déjà arrivé l’an passé sur un de mes blogs perso, j’ai su comment réagir mais la première fois la réaction est souvent la même : Hein ? J’ai perdu mon blog ? mes données ? Comment je vais faire ?

Pas de panique la solution est très simple.

Lors d’une mise à jour, WordPress passe automatiquement votre site en « maintenance ». Pour cela, il crée un fichier nommé « .maintenance » à la racine de votre site. C’est uniquement la présence de ce fichier qui déclenche l’affichage de l’indisponibilité de votre site. Cependant, cela ne signifie pas que votre mise à jour n’a pas été prise en compte !

Afin de supprimer ce message de votre site, vous devez supprimer le fichier .maintenance. Connectez-vous sur votre serveur FTP et supprimez le fichier .maintenance qui se trouve à la racine. Attention, pensez à vérifier que votre client FTP affiche les fichiers cachés.

Après avoir supprimer le fichier .maintenance, votre site sera de nouveau fonctionnel

Et voilà !!


Laisser un commentaire