WordPress 3.4 est disponible

Plusieurs versions bêta ont circulé, le véritable, le vrai WordPress 3.4 est finalement disponible !

Et dans cette mise à jour, un bon nombre d’améliorations se profilent à l’horizon et autant dire que cela va sans doute décrocher un sourire aux grands fans du CMS. Sachez que comme toute nouvelle version, il est important de faire la mise à jour pour éviter des failles de sécurité sur votre version actuelle.

Ci-dessous, voici les nouveautés apportées par la dernière version de WordPress.

Wordpress 3.4 mises à jour

WordPress 3.4 est mis à jour

Notre ami Fredzone nous a fait un petit récapitulatif de ces différentes modifications :

  • La prévisualisation des thèmes : Cela fait un moment que WordPress permet de prévisualiser nos thèmes mais la version 3.4 va plus loin puisqu’il sera désormais possible de personnaliser certaines des options de ce dernier avant de le mettre en place. Ce qui ne marchera évidemment pas avec tous les thèmes, cela va sans dire.
  • Des entêtes personnalisées : Il est désormais possible de paramétrer la taille de l’image insérée dans l’entête de notre site, on pourra déterminer sa hauteur ou sa largeur, au choix. Là encore, les thèmes devront implémenter la fonctionnalité pour qu’elle soit disponible dans l’interface d’administration de votre WordPress.
  • Intégration de Twitter : Sans doute l’une des fonctionnalités les plus branchées de cette mise à jour. En effet, il est désormais possible d’intégrer un message publié sur Twitter. Pour se faire, il suffit de copier son lien, de l’insérer dans une ligne depuis l’éditeur et de valider. WordPress s’occupera du reste, vous devez simplement bien veiller à ce que le tweet en question soit tout seul sur sa ligne.
  • Support du HTML dans les légendes : Le champ dévolu aux légendes des images supporte désormais le HTML, ce qui vous permettra de mettre en forme votre texte ou même d’y glisser quelques liens. Idéal pour pouvoir créditer l’auteur d’un cliché.
  • Des nouveautés pour les développeurs : Les développeurs seront sans doute heureux d’apprendre que les requêtes WP_Query sont désormais plus rapides, de même que l’API des différents thèmes. Même chose aussi pour l’API dédiée aux entêtes ou encore pour l’API XML-RPC qui fonctionne désormais avec tous les types de contenus

 

Pour faire la mise à jour, et si vous êtes chez OVH (ce qui est le cas de simaweb), pensez à faire une sauvegarde de vos articles (via outils –> exporter) ainsi que de votre base de données.

Si votre WordPress a été installé via le module OVH, je vous conseille de suivre le codex WordPress sinon si vous l’avez installé en manuel, vous pouvez faire la mise à jour directement via l’administration de votre site.

Wordpress 3.4 administration

WordPress 3.4 administration

A noter que si vous avez le message suivant qui apparait « Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance », il vous suffit de supprimer le fichier .maintenance via FTP.

 


Laisser un commentaire